top of page

Aux Hornets le derby


Il ne fallait pas être grand clerc pour se douter que le match de jeudi avait une saveur toute particulière. Mirail – Capitole, ce n'était ni plus ni moins que l'affiche de la dernière rencontre de rugby féminin universitaire niveau excellence... Une rencontre aux relents de derby, mâtinée de retrouvailles entre les sélectionnées Ovale U de l'année dernière et celles, en nombre, qui jouent ensemble le week-end à Tournefeuille. En gros, tout ce dont on a besoin pour s'attendre à un match de rugby en bonne et due forme.

D'entrée les deux équipes annoncent la couleur, Cynthia Bousquet chargeant sans ménagement son homologue rouge et noire, témoignant ainsi de l'intensité que les deux équipes vont mettre dans la partie pour espérer l'emporter. À mille lieues des chocs frontaux que s'imposent les avants de chaque équipes, Emilie Morel, depuis son fond de terrain, va faire parler ses cannes et sa vista pour faire se lever les tribunes pour la première fois de la partie, enflammant la défense du Capitole. Finalement reprise à quelques mètres de l'en-but, le Capitole est néanmoins averti : la partie sera longue, si elles laissent les Hornets courir à leur guise... D'autant plus que ces dernières campent dans les 22 mètres de la fac de Droit, et finissent par faire plier la défense par l'intermédiaire d'Amélie Mahé, capitaine courage qui ouvre le compteur des siennes à la 7ème minute à la faveur d'un essai. Anne Prax lui succède dans l'en-but à peine une minute plus tard, doublant la mise pour faire un peu plus pencher la balance de son côté. Les Jaunes et Noires sont bien rentrées dans leur partie et proposent du jeu, même s'il est vrai que la partie n'est belle que parce que la Capitole lui tient la dragée haute malgré ces deux essais déjà encaissés. Mais même arc-boutées en défense, elles seront impuissantes à empêcher Amélie d'inscrire un nouvel essai, surprises par son coup de pied par dessus prolongé du bout du crampon dans l'en-but. La capitaine n'a plus qu'à aplatir. Le score aurait pu en rester là si les visiteuses du jour ne s'étaient pas rebellées, inscrivant sur le gong leur premier essai, réduisant la marque de cinq petits mais précieux points.

De retour / au retour des citrons, le Mirail remet du cœur à l'ouvrage grâce notamment à la réalisation de Célie Cousinié, qui finit en terre promise après avoir emprunté le chemin le plus court, c'est à dire sans s'encombrer d'un quelconque crochet, préférant de loin l'esthétique d'une bonne vieille charge à l'épaule droit devant. Déjà en vue lors du premier acte, Émilie l'imite deux minutes plus tard, avant que Célie n’y aille de son doublé, toujours en finesse. Il reste un quart d'heure à jouer et la/le Mirail mène 35 – 5. Autant dire que la messe est dite, surtout qu'Amélie, qui se faisait discrète, se rappelle au bon souvenir des Rouges et Noires en inscrivant son troisième essai de la rencontre. Malgré un essai encaissé à la 32ème, les Hornets s'envolent inexorablement vers la victoire, Amélie, Cynthia puis Élise Bernes pointant dans l'en-but pour faire gonfler l'addition.

Score final 50 à 10, les Hornets peuvent accrocher le Capitole parmi leur trophées de chasse, elles qui ont brillamment et sans conteste possible remporté ce derby toulousain.

Par Rémy Doutre Photo : Anaïs Luques

UT2J 50 – Capitole 10

À Toulouse, Stade Daniel Faucher

Arbitre : M. Cassaigne Camille.

Évolution du score : 5-0, 10-0, 15-0, 15-5, M-T, 20-5, 25-5, 30-5, 35-5, 35-10, 40-10, 45-10, 50-10

Pour UT2J : 10 Essais de Mahé (7ème, 12ème, 30ème, 37ème), Prax (8ème), Cousinié (22ème, 27ème), Morel (24ème), Bousquet (35ème), Bernes (40ème).

Pour Capitole : 2 essais (20ème, 32ème).

Le groupe UT2J : BERNES Élise, BOUSQET Cynthia, COUSINIE Célie, GISTAU Margaux, GRIFFITHS Caitlin, LABURTHE Marlène, LE MASLE Élise, MAHE Amélie (cap.), MOREL Émilie, NECER Kenza, PEREIRA NUNES Patricia, PRAX Anne, SERIE Pauline.

Le groupe Capitole : BEL Mathilde, BUREAU Laura, COOKE Sobel, DRUHLE Camille, FELIERS Soizic, L'HOMEL Bérénice, LAMOUROUX Amélie, LANDET Laura, LEARDI Laura, MAZANA Pauline, MEHENNI Dounia (cap.), MENIELLE Emma, MICHELIN Lisa, MOUNET Estelle.


Abonne-toi à la Newsletter

bottom of page